Atelier Nautique du 12 novembre 2019

Antoine Lecuillier maitre de port principal à Port La Forêt a présenté tous les efforts entrepris afin que Port La Forêt puisse prétendre au nouveau label Européen "Port Propre"

 

Philippe Lebourgeois Président de la SNSM Beg Meil accompagné d'Yvon spécialiste du feu sont venus nous renforcer dans notre réflexion "Lutte et prévention du feu à bord".

La déclaration d'un feu à bord quoique rare, n'est pas si rare puisqu'un adhérent Joel Lescoul est venu nous raconter comment ayant loué un bateau en Grèce, celui ci a pris feu entrainant la panique au sein de l,équipage qui s'est très vite jeté à l'eau.

Il s'agissait d'un court circuit électrique qui a été neutralisé en coupant à la cisaille les fils au départ de la batterie.

 

L'atelier s'est poursuivi en traitant divers sujets

 

La nouvelle coupe de l'America's cup promet du spectacle en 2021.

7T5 sur un foil. Course à l'innovation. Manoeuvres humaines et techniques avec l'utilisation de verins alimentés par des batteries.

Un profilé de coque destiné à offrir le moins de résistance à l'air.

Tout compte quand on dépasse les 35 noeuds.

Ci-dessous les documents qui ont servi de base à l'exposé.

 

Le numéro de Voile et voiliers du mois de novembre est très riche.

Il a largement contribué a présenter les mouillages secrets en bretagne Ouest et une nouvelle technologie qui permettra de détecter les masses semi immergées appelées OFNIS.

 

Enfin Marc Emmanuel Leroy Président du club à dévoilé en avant première les conclusions du conseil d'administration du 8 novembre 2019.

Notamment , il sera proposé à la prochaine assemblée générale qui aura lieu le 11 janvier 2019 une légère augmentation de la cotisation.

 

Alain Warmé

Animateur de l'Atelier Nautique

Documents et vidéos ayant contribués à l'élaboration et l'animation de l'atelier.

Incendie à bord

Revue de presse