Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le voilier cargo ANEMOS a été mâté au chantier Piriou de Concarneau.

La compagnie TOWT a passé commande de deux bateaux goélettes type cargo à voiles (vélique) de 83 m de long. Un dont la coque a été construite au chantier Piriou de Roumanie (Article de Voile & Moteur du 28/07/2023) et l’autre qui est cours de construction au chantier Piriou du Vietnam.

ANEMOS, le premier arrivé à Concarneau fin de l’été, a été équipé (installation électrique et moteur etc..) d’Octobre à Février 2024. Le premier mât posé dimanche 10 Mars 2024 le deuxième lundi 11 Mars.

Le deuxième cargo ARTEMIS sera construite et équipé au Vietnam. Les deux mâts coulés à Lorient ont été montés en trois morceaux pour pouvoir être acheminés en bateau facilement au Vietnam.

La compagnie a passé commande de 8 bateaux au Chantier Piriou dont 7 seront construits au Vietnam.

Un mât fait 53m de long en carbone et pèse avec son accastillage (barres de flèche, haubans etc…) 12 tonnes. L’accastillage a été commandé à Eric Cochet et Lorima (Lorient).

Son tirant d’eau est de 5m, il peut transporter 1000 Tonnes de marchandises, sous forme de palettes, chargeables depuis la grue à bord.

Autour du mât les voiles et génois sur étai sont sur enrouleurs sur vérin et commande hydraulique, il n'y a pas de ris.

L’équipage comprend 7 personnes: 4 officiers et 3 marins dont un cuistot.

Il y a possibilité de voyager à bord puisque 12 passagers peuvent accompagner le chargement du Havre à New York en 12 /15 jours (selon la météo).

L’objectif est d’assurer une vitesse constante de 11 à 12 Nds en mode hybride (moteur Cummings/voiles).

Son déplacement peut se faire à 140° maxi du vent portant et 50/60° au près.

 

Pour plus de renseignements vous pouvez accéder au site web de la compagnie TOWT et réserver déjà votre croisière à bord !