La Vie Du Club

 

 

 

Informations du pôle nautique

Les beaux jours reviennent et les croisières nautiques associées.

 

Pour chaque manifestation vous serez en contact avec un organisateur du pôle nautique à savoir Guy Courvoisier/Loic Hascouet/Bernard Roux ou moi-même Alain Warmé.

 

Nous solliciterons les bateaux intéressés par une sortie ainsi que les équipiers potentiels.

Ces derniers seront contactés pour compléter les équipages dans la mesure des places disponibles.

 

Bonnes sorties

Bon vent

 

Alain

En préparation

Sortie Doélan 5 et 6 juin

Préparation visite du MYLOR'S Club 2ème quinzaine juin.

Scilly/Cornouaille

Actualités:

Sortie Doélan 5 et 6 juin

Dcision d'avancer la sortie Doëlan faute de temps pour Ster Wen,départ le 5/06 par jolie brise d'ouest ,les  20 mn sont avalés en 4 à 5 h ;l'après midi une belle balade dans ce port-carte postale suivie d'un dîner avec vue sur eau turquoise du bras de mer au typique resto"le 3 mâts ".Sylvie nous a rejoint de son sémaphore Moëllanais...

le lendemain c'est le retour de la flottille composée d'Olem Juma II , Foxy Few & Barr Avel avec un équipage 7 personnes , le vent modéré du départ est vite supplanté par des grains successifs  , du  vent frais de sud  et nous rejoignons 
le port d'attache en milieu d'après -midi
 
Loïc

 

Sortie Groix Etel 1ere quinzaine de Mai

Notre sortie vers Groix / Etel s'est déroulée sur 3 jours comme initialement prévu

3 bateaux ont participé: foxy fewe
                                       barr avel
                                        rara avis
embarquant 7 personnes (skippers compris) .
 
Malgré une faible participation ce fut un
beau succès et la convivialité n'a pas été un vain mot.
 
Dès le départ ,grand voiles arrisées nous avons progressé dans un vent d'EST soutenu 
de l'ordre d'une vingtaine de noeuds .Après 8 heures de navigation et 6 virements de bord Groix nous tendait ses balises d'entrée du port.
 
Loïc à la barre de son ovni 31  ,persuadé d'avoir pris un bout dans l'hélice n'a pas eu d'autre choix que de rentrer dans le port sous trinquette et prendre une bouée dans l'avant port , manœuvre effectuée comme dans les livres si je puis dire.
 
Repas à bord de foxy fewe sur invitation de son skipper Christian chacun amenant sa participation pour faire de ce moment un nouveau fait marquant de cette croisière
.Le lendemain après une petite trempette pour vérification,Loïc était  rassuré, plus de peur que de mal le bateau était prêt à continuer sa route.Nous avons quitté PortTudy de façon à nous présenter à la bonne heure de marée pour passer la barre d'Etel sous guidage du sémaphoriste .Tout s'est très bien déroulé .cette fois repas à terre à l'initiative de Jean Pierre qui nous a fait découvrir le bistrot à thon dans lequel nous avons pu déguster des recettes d'une rare originalité.
 
Jeudi matin,pour varier les plaisirs nous avons enfourché les bicyclettes gracieusement prêtées par la capitainerie pour aller visiter l'île de saint Cado avec sa magnifique chapelle du XII ème et XIII ème siècle.Au retour déjeuner à bord avant de se présenter pour la sortie de la rivière vers 14h00 .Après avoir été libérés des bancs de sable nous avons remis le cap à l'ouest direction Port La Foret pour Loïc et Joel, Christian continuant sa descente vers le sud .
 
Arrivée PLF et amarrés au ponton à 22h30.
 
bien amicalement pour le pole nautique  GUY

Sortie "Belle météo" du lundi 6 mai

Belle journée organisée par Bernard Roux, bon vent, ambiance très sympa, apéritif mouillage sauvage dans l'anse de Pouldohan.

Remontée de l'Odet/Lesconil/..... lundi 29 et mardi 30 avril

  

4 bateaux ont répondu présents à savoir l'ovni345 de Marc Emmanuel, l'ovni 31 de Loïc le Bavaria 30 de Didier et enfin l'évasion 32 de Glynn.
 
Ces 4 skippers ont permis à 8 équipiers de profiter de ces deux jours bien ensoleillés comme la Bretagne a le secret. Nous avons quitté PLF vers 10h30, direction Bénodet avec remontée de la rivière jusqu'au château de Keroubien.
 
Nous avons été propulsés par un doux zephir  d'une dizaine de nœuds, atteint notre objectif et trouvé des bouées pour faire reposer nos montures et déjeuner.
 
A 16h00, départ vers LESCONIL mais cette fois le vent a déclaré forfait nous obligeant à mettre les différents moteurs en marche pour arriver à une heure décente pour dîner à la Cantine de la mer.
 
Une dizaine de personnes nous ont rejoints par la route pour partager ce repas.
 
Après une bonne nuit, nous avons mis en route et tirés quelques bords pour rallier le mouillage de la Pie aux glenan, le vent était là pour le plus grand plaisir des équipages.
 
A noter que Joël et Claude nous attendaient sur leur centurion 32.Après un apéro pris à bord du bateau amiral et un copieux repas, retour sur PLF,  bien décidés à participer plus nombreux à une nouvelle aventure. Merci à tous et à très bientôt.
 
Guy pour le pôle nautique.

Sortie Penfret du jeudi 18 avril

Jeudi c'était la première sortie en flottille vers Penfret, conformément au programme des activites 2019.

 

7 bateaux, 17 personnes avec un bon vent au départ, un retour plus épique, l'un avec une panne moteur qu'un autre a pris en remorque tandis que le vent molissait jusqu'à pétole.

 

Un beau départ pour la saison et surtout une nouvelle organisation informatisée, mise en place par le Président, Marc Emmanuel Leroy, pour faire naviguer le plus possible de membres du club, skippers ou équipiers.

Line

Atelier nautique du 16 avril

 Le vice-président de l’association, Bernard Laffaille, a évoqué l’histoire de l’architecture navale.

Mardi dernier avait lieu le dernier atelier de ce début d'année,   . L'assistance était nombreuse pour suivre en particulier l'exposé illustré de nombreux documents, présenté par le vice-président de l'Association, Bernard Laffaille (photo).

 

Il a abordé l'histoire de l'archtecture navale   depuis la barque de Kéops jusqu'à nos bateaux les plus modernes, de plaisance ou de course.

 

Un panorama qui a mis en relief le raccourcissement des durées de traversées transatlantiques ou des tours du monde, de Magellan à Thomas Coville. 

 

Il a aussi rappelé l'épopée de la plaisance depuis les Vauriens des années 50, à Tabarly et à François Gabard que nous suivons à Port La Forêt deouis 10 ans déjà.

 

Line Rétot a ensuite abordé un sujet complexe qui est celui des assurances équipiers.

L'assurance n'est pas obligatoire mais il est fortement recommandé de souscrire une adhésion FFV surtout pour ceux qui naviguent régulièrement. 

 

Marc nous a présenté le nouveau logiciel DOODLE qui est désormais une aide fondamentale dans l'organisation de rendez-vous sur terre ou sur l'eau. (Complément d'informations possible à l'utilisation lors de l'open bar)

 

Visite du chantier POGO

Soirée crêpe

 Une fois de plus, convivialité n'était pas un vain mot  lors du repas mensuel de l'ANPLF où plus de 30 personnes se sont retrouvées à la crêperie Saint Nicolas.

Il faut féliciter toute l'équipe du Pôle Convivialité qui sait œuvrer chaque vendredi à l'open bar et dans l'organisation, chaque mois, de repas comme ce soir réunissant la plupart de nos adhérents.

Chacun a pu y développer dans une joyeuse ambiance ses problèmes de réarmement pour la saison qui commence.

Quelques uns  ont pu tirer les conclusions d'une première Sortie du Vendredi, très ensoleillée mais avec trop peu de vent. 4 bateaux réunissant 12 adhérents ont partagés un coffre face à Bot Conan pour une petite restauration à bord, la convivialité étant de mise.

Certains ont eu le plaisir d'accueillir à  leur bord les Douanes avec un petit rappel concernant les dates de péremption du matériel de sécurité. Soyez Vigilants en ce début de saison !

Merci à l'équipe convivialité, au Pôle Nautique, et à tous les participants et organisateurs de cette belle journée.

A bientôt sur l'eau
Marc Emmanuel LEROY
Président
 

Sortie du vendredi 29 mars

 La première sortie du vendredi a bien eu lieu le 29 mars comme prévu. Le soleil montant était de la partie et a contribué à anéantir la brise de terre au fil des heures. Qu'à cela ne tienne les 4 bateaux sortis pour l'occasion, ont pu déployer leurs voiles et vérifier le matériel en attendant de nouvelles aventures plus musclées en toute sérénité. A 13h00 nous étions à couple sur bouée pour nous restaurer à bot Conan. Dans des vents évanescents nous avons rejoint nos pontons respectifs vers 17h. Ces moments de plaisir ont été partagés par 12 personnes grâce à 4 skippers dévoués qui en entraîneront d'autres dans leurs sillages lors des prochaines manifestations.

 

Guy pour le pôle nautique 

Atelier nautique du 19 février 2019

Gérard Cottin raconte 30 ans de navigation solitaire.....

 >Mardi, après une courte présentation du président de l’Association nautique de Port-La-Forêt, Marc-Emmanuel Leroy, qui a confirmé l’abandon de la publication de la revue Linuen au profit du site, Alain Warmé a proposé trois thèmes pour l’atelier du jour, suivi par une trentaine de membres.

 

Gérard Cottin, membre de l’ANPLF depuis 1985, a parlé de son expérience de plaisancier presque toujours en solitaire. En 33 ans, il a parcouru 23 000 milles.

Il a d’abord navigué en Manche puis à Port-La-Forêt, même en hiver, à bord de son Fantasia.

Après avoir détaillé la façon dont il a équipé son bateau pour être à la fois autonome et en sécurité, il a fait part de ses expériences, de ses souvenirs, Le deuxième sujet portait sur le carénage à partir d’un article de « Voiles et Voiliers » avec les différents types de produits, les techniques d’application et un comparatif de prix.

 

L’atelier s’est terminé par le troisième thème sur la « Bourse aux équipiers », avec des recommandations comme apprendre à se connaître en naviguant quelques jours ensemble avant de partir pour une croisière hauturière ainsi que des petites idées pour le skipper et l’équipier.

INFOS GENERALES

LIVRE DE BORD DU CLUB

Convivialité à l'Anplf