Informations du pôle nautique

Les beaux jours reviennent et les croisières nautiques associées.

Pour chaque manifestation vous serez en contact avec un organisateur du pôle nautique à savoir Guy Courvoisier/Loic Hascouet/Bernard Roux ou moi-même Alain Warmé.

Nous solliciterons les bateaux intéressés par une sortie ainsi que les équipiers potentiels.

Ces derniers seront contactés pour compléter les équipages dans la mesure des places disponibles.

Bonnes sorties

Bon vent

Alain

En préparation

Actualités:

Atelier nautique du 16 avril

Le vice-président de l’association, Bernard Laffaille, a évoqué l’histoire de l’architecture navale.

Mardi dernier avait lieu le dernier atelier de ce début d'année,   . L'assistance était nombreuse pour suivre en particulier l'exposé illustré de nombreux documents, présenté par le vice-président de l'Association, Bernard Laffaille (photo).

Il a abordé l'histoire de l'archtecture navale   depuis la barque de Kéops jusqu'à nos bateaux les plus modernes, de plaisance ou de course.

Un panorama qui a mis en relief le raccourcissement des durées de traversées transatlantiques ou des tours du monde, de Magellan à Thomas Coville.

Il a aussi rappelé l'épopée de la plaisance depuis les Vauriens des années 50, à Tabarly et à François Gabard que nous suivons à Port La Forêt deouis 10 ans déjà.

Visite du chantier POGO

Soirée crêpe

Une fois de plus, convivialité n'était pas un vain mot  lors du repas mensuel de l'ANPLF où plus de 30 personnes se sont retrouvées à la crêperie Saint Nicolas.

Il faut féliciter toute l'équipe du Pôle Convivialité qui sait œuvrer chaque vendredi à l'open bar et dans l'organisation, chaque mois, de repas comme ce soir réunissant la plupart de nos adhérents.

Chacun a pu y développer dans une joyeuse ambiance ses problèmes de réarmement pour la saison qui commence.

Quelques uns  ont pu tirer les conclusions d'une première Sortie du Vendredi, très ensoleillée mais avec trop peu de vent. 4 bateaux réunissant 12 adhérents ont partagés un coffre face à Bot Conan pour une petite restauration à bord, la convivialité étant de mise.

Certains ont eu le plaisir d'accueillir à  leur bord les Douanes avec un petit rappel concernant les dates de péremption du matériel de sécurité. Soyez Vigilants en ce début de saison !

Merci à l'équipe convivialité, au Pôle Nautique, et à tous les participants et organisateurs de cette belle journée.

A bientôt sur l'eau
Marc Emmanuel LEROY

Sortie du vendredi 29 mars

La première sortie du vendredi a bien eu lieu le 29 mars comme prévu. Le soleil montant était de la partie et a contribué à anéantir la brise de terre au fil des heures. Qu'à cela ne tienne les 4 bateaux sortis pour l'occasion, ont pu déployer leurs voiles et vérifier le matériel en attendant de nouvelles aventures plus musclées en toute sérénité. A 13h00 nous étions à couple sur bouée pour nous restaurer à bot Conan. Dans des vents évanescents nous avons rejoint nos pontons respectifs vers 17h. Ces moments de plaisir ont été partagés par 12 personnes grâce à 4 skippers dévoués qui en entraîneront d'autres dans leurs sillages lors des prochaines manifestations.

Guy pour le pôle nautique

Atelier nautique du 19 février 2019

Gérard Cottin raconte 30 ans de navigation solitaire.....

>Mardi, après une courte présentation du président de l’Association nautique de Port-La-Forêt, Marc-Emmanuel Leroy, qui a confirmé l’abandon de la publication de la revue Linuen au profit du site, Alain Warmé a proposé trois thèmes pour l’atelier du jour, suivi par une trentaine de membres.

Gérard Cottin, membre de l’ANPLF depuis 1985, a parlé de son expérience de plaisancier presque toujours en solitaire. En 33 ans, il a parcouru 23 000 milles.

Il a d’abord navigué en Manche puis à Port-La-Forêt, même en hiver, à bord de son Fantasia.

Après avoir détaillé la façon dont il a équipé son bateau pour être à la fois autonome et en sécurité, il a fait part de ses expériences, de ses souvenirs, Le deuxième sujet portait sur le carénage à partir d’un article de « Voiles et Voiliers » avec les différents types de produits, les techniques d’application et un comparatif de prix.

L’atelier s’est terminé par le troisième thème sur la « Bourse aux équipiers », avec des recommandations comme apprendre à se connaître en naviguant quelques jours ensemble avant de partir pour une croisière hauturière ainsi que des petites idées pour le skipper et l’équipier.

INFOS GENERALES

LIVRE DE BORD DU CLUB