CAP AU NORD: Mylor 2013

Quelques nouvelles…

Nous vous avons proposé de traverser la Manche en flottille pour une croisière en Cornouaille Anglaise et la joie de rencontrer nos amis du Mylor Yacht Club.

A ce jour, nous sommes 12 bateaux inscrits entre l’ANPLF, l’Association Breizh Bi-Loups Club et nos amis de l’AUPPC de Concarneau. Nous serons environ quarante à traverser par la mer, quelques membres nous rejoindront à Mylor par ferry avec un véhicule loué par l’ANPLF qui nous pourra également nous aider sur place (intendance liquide et solide, voir maintenance bateau si nécessaire…)

Le programme : il reste celui que nous vous avons proposé.

Nous vous rappelons les grandes lignes qui peuvent être adaptées selon les conditions météo rencontrées.

Le point de ralliement reste l'Aber Wrac'h, que nous rejoindrons le Dimanche 16 juin au soir en flottille ou chacun par ses propres moyens.

Pour ceux qui partiront ensemble de Port Laf, le départ reste fixé au Vendredi 14 au matin avec étape à Audierne St Evette ou Morgat ou Camaret en fonction de la météo et des heures favorables pour passer le Raz de Sein.

Le Dimanche soir à l’Aber Wrac’h, nous aurons un briefing (météo, dernières recommandations), suivi d’un apéro (offert) et d’un repas des équipages afin de mieux se connaître (environ 25€ tout compris à régler par chaque participant au resto).

Le départ pour la traversée Manche s’effectuera le Lundi 17 juin au matin, sur la base de 100 miles en 24 heures de navigation, nous arriverons à Falmouth le mardi 18 en matinée et remonterons la rivière pour rejoindre les places de pontons que nous avons réservées à Mylor (frais de port à régler par chacun aux capitaineries comme dans tous les autres ports où nous ferons escale).

Séjour à Mylor du 19 au 21 Juin

Nous avons prévu une soirée au Yacht Club de Mylor avec nos amis anglais en principe le 19/6 ; ainsi le 18 au soir nous pourrons nous reposer après la traversée.

Le 20 ou le 21/6 pour ceux qui le souhaitent, nous remonterons la rivière d’Helford River après une courte navigation et reviendrons à Mylor le soir. Les biloups pouvant échouer facilement feront une escale le midi dans un bras de la rivière où une petite réception est prévue pour ces bateaux (invitation du Constructeur Wrighton). Pour les autres, nous ferons un pique-nique à terre ou dans un pub sympa ou sur les bateaux en eau profonde.

Le 20 ou le 21/06 en fonction de la remontée d’Helford River un escale à Falmouth pourra être organisée afin de permettre à tout à chacun de découvrir ce port et ses attraits.

Croisière en Cornouaille Anglaise.

Au choix ou en deux flottes séparées ou en individuel. Comme convenu, cette partie sera décidée lorsque nous serons à Mylor en fonction des souhaits de chacun et de la météo.

Avec deux options possibles:

Option Ouest, grand navigateurs et bonne couverture météo.

Départ le Samedi 22/6 de Mylor vers les îles Scilly avec étape possible à Penzance le soir pour une arrivée
Saint Mary's le Dimanche 23/6.

Option Est, navigation tranquille et/ou météo moyenne

Départ de Mylor vers l'Est à partir du samedi 22/6 vers Fowey, Plymouth voir Salcombe ou Dartmouth ou autre, à décider sur place en fonction des souhaits de chacun.

Traversée retour.

Le principe à ce niveau, c'est la liberté, certains qui ont le temps peuvent rester plus longtemps en Cornouaille Anglaise.

Un retour en flottille plus sécurisant sera organisé avec un départ le mardi 25/6 très tôt pour rejoindre Brest ou Camaret le lendemain après une navigation d’environ 36 heures, puis une navigation très courte le lendemain pour rejoindre Morgat le jeudi 27/6 où nous organiserons un repas en commun le soir (repas payé par chacun, apéritif offert) pour ceux qui y seront afin de clore les festivités.

Retour libre ensuite vers Port La Forêt à partir du Vendredi 28/6

Chaque équipage choisit de rentrer directement ou de continuer la croisière vers Sein,
Douarnenez ou autres pour ceux qui disposent de temps et ne sont pas fatigués.

Organisation

Nous vous avons demandé de joindre 15 € pour l’inscription du bateau, pour ceux qui ne l’auraient pas fait, il n’est pas encore trop tard. Au départ à Port Laf ou à l’Aber Wrac’h, nous vous demanderons les 15 autres euros prévus par équipier pour les frais liés à l'organisation.

Nous envisageons d’organiser une ou deux séances de préparation à la navigation pour les moins aguerris mais également pour les autres qui pourront y faire part de leurs expériences. Nous aborderons essentiellement les passages des endroits un peu difficiles (Raz de Sein, Four, Lizard, rails montants et descendants France et Angleterre).

La première est prévue le Mardi 14 Mai de 15h à 17h au local de l’ANPLF à Port Laf.

Durant ce voyage n’oubliez pas vos appareils photos et/ou camescope. Ce sera avec joie que les
organisateurs recueilleront vos prises de vues afin d’en faire un montage que nous pourrons ensuite tous partager.

Pour tout renseignement, nous restons à votre disposition.

Amicalement et à très bientôt en mer.

Gérard Bonnec