Les Rendez-vous de l'Association Nautique de Port La Forêt

Mardi dernier, au Pôle Finistère Course au Large,  l'ANPLF avait convié ses adhérents à un exposé du navigateur Nicolas Lunven  sur la façon dont  il optimise les systèmes météo en course. 25 adhérents (dont 3 femmes !) étaient présents  et l'exposé portait sur les fichiers météo pour le large, leur traitement, l'analyse  de ces données qui permettent de faire du routage et comment les concurrents adaptent ensuite leur route en fonction des autres concurrents.

Présentant beaucoup d'exemples de routage pour la classe des "Figaros", il a développé les notions de polaires de routage, en particulier pour ce bateau adapté à la navigation en solitaire mais qu'il faut optimiser au maximum.

Par des tableaux informatiques,  il associe au routage les changements de voile, les écarts possibles par rapport à la route idéale. "Le progrès technologique, on ne lutte pas contre !" répond-il à un nostalgique des premières courses transatlantiques.

"Les coureurs ont les mêmes informations, les mêmes logiques, les mêmes bateaux, ce sont des courses en monotype… C'est médiatiquement plus intéressant et ça met en avant les qualités du marin".  Il nous précise que c'est à chaque concurrent de bien préparer sa course, car ensuite, ils n'ont pas d'accès internet ni téléphonique…

"Pour gagner, il faut être dessus tout le temps, conclut-il, pour régler ses voiles, virer de bord, pile au bon moment, gérer au mieux son matériel" ! Ce que nous a ainsi offert Nicolas Lunven, c'est une autre vision du travail du marin ! Un beau moment d'échange.

Mais, pour l'ANPLF, c'est aussi la parution de LINUEN, la revue annuelle du club nautique, qui donne son calendrier, ses activités, que ce soit les sorties en flottille, le rallye-croisière de Juin, "Cap Morbihan" cette année, ou les sorties "Belle Météo"  que beaucoup pratiquent depuis déjà quelques années. Nautisme et convivialité, deux mots qui se conjuguent aux couleurs rouge et or de notre "guidon". Un club nautique ouvert à tous les amoureux de la mer de Port La Forêt.

Son site internet : "Le Cormoran" : www.anplf- asso.fr

Line Rétot