Cap au Nord: Réception à Mylor

Cap au Nord ! Une gageure pour nous, Cornouaillais du Sud, en ce mois de Juin qui n’en finissait pas avec son cortège désolant de froid et de pluie… Malgré cela, 10 bateaux arborant le guidon de l’ANPLF ont quitté Port La Forêt, les 14 ou 15 Juin malgré des prévisions météo maussades

Sainte Evette ne s’annonçait pas un abri bien hospitalier, il valait mieux aller jusqu’à Camaret malgré le mal de mer pour certains et la grande fatigue des équipages…On peut dire que tous ont souffert… Certains ont renoncé dès Camaret et sont rentrés sur Port La Forêt. Difficile de mettre en place d’autres solutions…

Une équipe-terre était à pied d’œuvre dès le lundi avec Line, Dany et Robert pour accueillir les équipages et assurer avitaillement et transport.

Ainsi, au départ de l’Aber Wrac’h, il n’y avait plus que 7 bateaux pour traverser. .. et c’est au petit jour mardi 18 que les premiers sont arrivés, les Concarnois avec Jean Yves Gargam et Claude sur Morskoul, accueillis en mer par Gerard Smart et Line sur le zodiac du Club de Mylor. Très tôt dans la matinée, mais dans le brouillard pour les deux derniers, les 7 bateaux étaient arrivés, les équipages étaient très fatigués de cette traversée houleuse et mouillée mais heureux et fiers d’être là.

Une certaine admiration dans les regards de nos amis anglais qui n’auraient sans doute pas pris la mer avec ces conditions de traversée…

Mais les équipages de l’ANPLF étaient attendus dès le soir avec un groupe de musique dirigé par Mark Briggs que nous avons déjà accueilli avec Rose-Anne et leurs 2 chiens à PLF sur leur voilier Riduna !

Le lendemain, quelle surprise tôt le matin de trouver Bernard et Lisbeth à Mylor ! Ils avaient traversé avec leur bateau, un corsaire nommé "SYLINE II" dans la nuit … en ferry ! Idée grandiose. Dans la matinée, leur bateau était à flot, à la grande surprise de nos amis anglais ! 8 bateaux de l’ANPLF à Mylor ! Avec le beau temps revenu, la visite des jardins de Tressilick a été un enchantement pour tous. Le soir, c’était la grande réception au club-house de Mylor, nous étions plus de 80, une atmosphère chaleureuse, amicale, des chants, quelques pas de danse bretonne après un BBQ orchestré par Graham Leech, ancien chef d’un grand restaurant et membre de MYC et par Gerard Smart et Jeff Baker… Heureux moment de partage autour d’un bon verre de vin français apporté par l’ANPLF et le plaisir d’offrir à nos amis de Mylor et à leur Commodore John Cruise, quelques cadeaux pour les remercier de leur accueil.

Le jeudi 20, une partie de la flotte ANPLF remontait Helford River, y compris Bernard et Lisbeth en Corsaire, et à chaque retour, la joie d’être à nouveau accueillis au ponton et au club par Peter, Gerard, Jeff et Phil, et enfin, le vendredi, après une escapade d’un petit groupe à Saint Yves, côté Mer d’Irlande, un dernier « Clotted Cornish Cream Tea », un goûter à faire blêmir un diététicien au club, et l’invitation aux plus téméraires, à participer à la régate habituelle du vendredi soir suivie d’une Cornish Pasties Party à laquelle tous ceux qui étaient là ont été invités.

Retour sur PLF, pour les uns dès le lendemain, quelques jours encore vers les Scilly pour 2 autres bateaux.

Une belle expérience, des relations amicales renforcées entre nos deux clubs, de magnifiques souvenirs et le plaisir dès ce mois de Juillet d’accueillir à notre tour nos amis de Mylor à Port La Forêt, en attendant peut-être au printemps prochain une visite de nos amis de Cornouaille qui traverseront eux aussi par le ferry !

Line Rétot