SECURITE

Cyclone Force 12 (lien)

 

Bêtisier nautique (lien)

Atelier nautique du 28 février 2017 "L homme à la mer"

Un accident est vite arrivé (lien)(lien)

L'hypothermie présenté par Jacqueline Lebourgeois secouriste à la SNSM

L homme à la mer

12 conseils de la SNSM pour ne pas tomber du bateau  (lien)

Exercice de récupération (lien)

Récupération à la voile au moteur Diélette (lien)

Récupération par SNSM (lien)

Les balises individuelles de détresse:

Balise lumineuse stroboscopique (lien)

 

Ocean signal Plb1 (lien)

 

Ocean signal balise AIS MOB (lien)

Mc Murdo smartfond AIS GPS s20 (lien)

Amec AIS TB 520 (lien)

 

Bracelet sea tags (lien)(lien)

 

Logiciel MOBA (lien)

Logiciel SARMOB (lien)

Logiciel MOB d'ADRENA (lien)

A la recherche de la meilleure ancre:

 

Pratiques et techniques en plaisance les ancres au banc d'essai (lien)

 

Une nouvelle génération d"ancres (lien)

 

Comparatif voiles et voiliers (lien)

 

Comparatif voile magazine (lien) (lien)

 

Comparatif video (en anglais) (lien)(lien)

 

Rocna 15kg (lien)

Fob Roch 16kg (lien)

Spade 15kg (lien)

Bugel anker wasi inox 30kg (lien)

Ultra Anchor (lien)

Manson suprême (lien)

 

Mouillage sur plusieurs ancres (lien)(lien)

 

Alarme de mouillage Anchor (lien)

 

 

 

 

 

Trousse médicale contenu

 

Celle-ci est également intéressante.

SANTE

SECURITE A BORD (Fiches sécurité de l'Ovni Club)

Fiches sécurité-en-mer de l'Ovni Club

VIDEOS 

SNSM

introduction lien

Sauvmer lien

Remorquage à Antibes lien

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SECOURISME

 

Etouffement seul lien

SNSM: 12 Conseils avant de prendre la mer

NUMEROS UTILES

Récapitulatifs des éléments à vérifier et conseils importants

Cours sécurité

Récupérer un homme à la mer

Homme à la mer

Excellent film pédagogique

 des différentes manoeuvres à effectuer

 pour récupérer un homme à la mer.

VOIE D'EAU

cliquer sur l'image pour lancer la video

Petite fuite: moins de 1 m3/heure

Voie d'eau: entre 1 m3 et 50 m3 heure

Au-delà il faut envisager de quitter le bateau

Conseils Snsm
Pompe de cale
Pompe gros débit 50m3/h
gonflage du canot de sauvetage

Canot de sauvetage contraintes

Radeau mal retourné

INSUBMERSIBILITE

flottaison par ballons gonflables

Pour rendre un bateau insubmersible, il faut lui adjoindre des réserves de flottabilité.

Ces réserves sont égales au volume d'air contenu à l'intérieur du bateau entre la ligne de flottaison et le fond de l'embarcation.

Exemple: pour un bateau de 6T le volume de réserve de flottabilité sera de l'ordre de 4 M3.

Il pourra être constitué de ballons qui seront gonflés le moment importun avec  1 ou 2 bouteilles d'air comprimé.

(Une bouteille de 12l donne 2.400l d'air.)

RESPONSABILITE DU CHEF DE BORD

Survie

Quitter le bateau et rejoindre le canot de sauvetage signifie: entrer en phase de survie.

Heureusement 80% des naufrages se terminent bien.

Mais pour celà il a fallu au préalable pour le chef de bord une préparation technique et psychologique.

 Le moment venu il doit pouvoir se dire: "JE SUIS PRET".

Il en est de même des équipiers qui doivent pouvoir se dire: "Nous avons confiance dans le chef de bord, NOUS SOMMES PRETS.

 

(Complément) 

Survie dynamique